Je conçois, en collaboration avec l’équipe enseignante et
les enfants, des jardins à vocation pédagogique.
Les jardins, petits ou grands, en fonction de l’espace
« cultivable » disponible (jardinières ou parcelle de terrain...),
permettront aux enfants de voir évoluer au fil des saisons les différentes
plantations.
Le jardin, lieu d’expériences botaniques : qu’est-ce
qu’une graine, quelles conditions faut-il pour qu’une plante pousse… sera aussi
celui des échanges entre les enfants : les petits jardiniers
s’organiseront pour se répartir les tâches, récolteront ensemble le fruit de
leur labeur…
Dans ces jardins, nous pourrons développer différentes
thématiques, selon les souhaits émis par les enfants et les enseignants :
un jardin gourmand, un jardin des senteurs, un jardin des insectes, un jardin
historique (que cultivait-on dans un jardin du Moyen Âge ?)…
La création d’un jardin sera l’occasion de mener en classe
une réflexion sur le monde du vivant.
Ainsi, le jardin, ce n’est pas seulement du
« végétal », il est aussi un lieu d’accueil, de refuge pour les
petites bêtes (insectes…), les oiseaux…
Il deviendra ainsi un lieu d’observation privilégié de la
biodiversité qui s’y développe, et cela même si la parcelle végétalisée est de
petite taille.
Des thématiques telles que l’eau, le cycle de la vie… pourront être abordées à l’occasion de l’installation d’un composteur ou d’un récupérateur d’eau de pluie…
La réalisation d’un jardin pourra être complétée par des sorties
organisées dans les parcs et jardins de la ville, qui seront l’occasion pour
les enfants d’observer les végétaux, spontanés ou cultivés, présents dans les
espaces verts citadins.
Si l’école ne possède pas de surface permettant
d’accueillir un petit jardin, je pourrai conduire des ateliers en classe
sur le thème de la botanique, ne nécessitant que peu de matériel :
expériences sur la germination des graines, cultures en classe, cultures en
bacs et jardinières… et organiser pareillement des sorties botaniques
dans les espaces verts de la commune, qui donneront lieu à des travaux en
classe.
Les activités proposées dans le cadre des ateliers
jardinage, des sorties botaniques, s’inscrivent dans la démarche pédagogique
portée par les enseignants. Toutes les étapes de ces activités seront ainsi
mises en relation avec le programme scolaire.
Ces liens contribueront à les rendre vivantes et
favoriseront l’implication des élèves.
Le programme de sciences de la vie et de la terre relatif
aux classes de maternelles et primaires fait une large place à l’étude du monde
végétal.
Si vous souhaitez organiser des activités botaniques,
merci de me contacter au 06.32.25.02.37 ou par mail : lespetitesherbes@yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire