jeudi 21 juin 2018

En allant faire les courses au centre commercial… Voyage sur quatre continents


Aloe sp., Aloès, Aloéacées ou Xanthorrhoeacées :









Callistemon citrinus (William Curtis) Homer Collar Skeels, Rince-bouteille citrine, Myrtacées :






Il s'agit d'un arbuste ou un petit arbre originaire des États du Victoria, de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland en Australie, où il pousse souvent au bord des cours d'eau et des marécages en bordure du littoral.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Callistemon_citrinus





Chlorophytum comosum 'Variegatum', Plante araignée, Liliacées ou Asparagacées :




Plante dépolluante :
Cette plante possède la propriété d'absorber des polluants de l'air, notamment le monoxyde de carbone et le dioxyde d'azote ainsi que certains composés organiques volatils (COV), comme le méthanal ou le xylène.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorophytum_comosum






Dracaena fragrans (L.) Ker Gawl., Dragonnier parfumé, Agavacées :





Culture :

Dans les régions où il ne gèle pas (Zone USDA 10A-12), le dragonnier est utilisé pour faire des haies ou comme arbuste ornemental dans les jardins. Il est apprécié dans les jardins tropicaux pour ses floraisons nocturnes intensément parfumées. Aux Antilles, il est cultivé comme haie brise-vent en zones bananières. On le trouve aussi échappé.
Ailleurs, on l'utilise comme plante d'appartement. Elle est peu exigeante et demande peu de soin. Une étude réalisée en 1989 par la NASA cite Dracaena fragrans 'Janet Craig' parmi les plantes les plus efficaces pour débarrasser l'intérieur des bâtiments des principaux polluants domestiques (comme le formaldéhyde, trichloroéthylène et benzène).
Il se développe relativement lentement (environ 10 cm par an) dans un mélange terreau-sable bien drainant. Un apport d'engrais régulier sera efficace au printemps.
Il apprécie une exposition lumineuse mais poussera plus lentement à mi-ombre.
Il a besoin de chaleur, d'humidité et d'une température de 18 °C à 20 °C en permanence.

Propagation :
Dracaena fragrans est propagé par bouturage de segments de tiges de 10-20 cm de longueur qu'on laisse sécher, puis qu'on plante dans du sable humide jusqu'à ce qu'ils prennent racine. Les nouvelles pousses, généralement deux ou trois, apparaissent sur de vieilles cicatrices foliaires au sommet de la tige.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dracaena_fragrans






Dypsis lutescens (H.Wendl.) Beentje & J.Dransf., Palmiste multipliant, Arécacées :
 












Ficus elastica 'Doescheri', Caoutchouc, Moracées :




Utilisations :
Toutes les parties de la plante contiennent un abondant latex blanc laiteux, dont l'utilisation pour fabriquer du caoutchouc a été testée, mais sans résultat économique et technique probant ; le caoutchouc est en fait produit à partir de la sève de l'hévéa.
Dans le Nord-Est de l’Inde, dans la région de Cherrapunji, les populations locales dirigent les racines pour former des ponts vivants.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ficus_elastica






Hesperaloe parviflora (Torr.) J.M.Coult., Faux-Yucca à fleurs roses, Agavacées :












Monstera deliciosa Liebm., Faux philodendron, Aracées :








Plante comestible :
Le Monstera deliciosa est une plante à la croissance rapide et vigoureuse. De ce fait elle est largement utilisée comme plante ornementale dans les régions tropicales et subtropicales. Sa facilité de culture en fait également une plante très répandue en appartement dans les régions tempérées. Par contre les cérimans ne sont généralement pas commercialisés. Bien que consommés dans les pays tropicaux, il faut attendre longtemps (jusqu'à un an) pour que les fruits atteignent la maturité. Avant il est inconsommable car très aigre, voire toxique à forte dose. De ce fait, le Monstera deliciosa n'a jamais été cultivé de manière industrielle pour ses fruits.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_philodendron




Un petit clin d’œil aux Faux philodendrons d'Henri Matisse ! :

Monstera deliciosa dans l'atelier d’Henri Matisse, Hôtel Regina, Nice :







Henri Matisse peignant des Monstera deliciosa, Hôtel Regina, Nice, 1952 :









Henri Matisse devant un Monstera deliciosa :









Henri Matisse, Small Romanian Blouse with Foliage, 1937, Baltimore Museum of Art :








Henri Matisse, Interior with an Etruscan Vase, 1940 :










Yucca filamentosa L., Yucca filamenteux, Agavacées ou Asparagacées :



Plante comestible :
Les pétales de fleurs sont comestibles; on peut les servir en garniture ou les préparer en beignets. La hampe florale, avant l'apparition des fleurs, se consomme également, cuite, comme une asperge.

Source : https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-de-a-a-z/yucca-filamentosa-colour-guard-yucca-filamenteux-panache.html






Yucca filamentosa 'Color Guard', Yucca filamenteux panaché, Agavacées ou Asparagacées :



Plante comestible :
Les pétales de fleurs sont comestibles; on peut les servir en garniture ou les préparer en beignets. La hampe florale, avant l'apparition des fleurs, se consomme également, cuite, comme une asperge.

Source : https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-de-a-a-z/yucca-filamentosa-colour-guard-yucca-filamenteux-panache.html






Yucca gigantea Lem., Yucca pied d'éléphant, Agavacées ou Asparagacées :






Plante comestible :
Les pétales de la fleur sont comestibles  : après avoir été blanchis quelques minutes à l'eau bouillante, ils constituent un légume agréable. Elles sont cuisinées avec des œufs au Salvador, au Costa Rica et au Guatemala

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yucca_gigantea





Zamioculcas zamiifolia (Lodd.) Engl., Faux zamia, Aracées :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire