mardi 10 juillet 2018

Urban jungle


Ma petite jungle d’appartement…









Alocasia polly, Oreille d'éléphant, Aracées :










Anthurium andraeanum Linden ex André, Anthurium, Aracées :




Plante toxique :
La plante entière est toxique. Elle comporte des saponines et des cristaux d'oxalate de calcium, en fines aiguilles, capables de pénétrer dans les muqueuses et de provoquer des irritations douloureuses. Elle est toxique pour tous les mammifères : un fragment porté à la bouche peut provoquer une vive irritation de la bouche et de la gorge. Le contact avec la peau provoque un érythème et des phlyctènes.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthurium_andraeanum






Calathea roseopicta (Linden) Regel, Calathéa, Marantacées :









Chrysalidocarpus lutescens, Palmier d’Arec, Palmacées :




Plante toxique et dépolluante :
Il fait partie des plantes dépolluantes pour éliminer le xylène des peintures et le formaldéhyde des matériaux de construction. Attention, cependant, la plante est toxique pour les animaux domestiques, particulièrement les chats.

Source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1271-areca-chrysalidocarpus-palmier-arec.html






Coffea arabica L., Caféier d'Arabie, Rubiacées :




Plante comestible :
Les graines torréfiées de cette plante, connues sous le nom de café, sont utilisées pour préparer le breuvage éponyme. Il y a plusieurs espèces dans le genre Coffea propres à donner la boisson, mais Coffea arabica est généralement le plus apprécié des connaisseurs. Son rival le plus important est le café robusta : plus facile à cultiver et donc moins cher, offrant un meilleur rendement et un taux de caféine bien plus important (250 mg de caféine par tasse de robusta, 100 mg pour l'arabica), il est très utilisé en mélange et représente désormais 35 % de la production mondiale, contre 25 % dans les années 1980.
En France, les arabicas représentent environ 50 % des importations de café vert en 2008.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coffea_arabica







Cyperus haspan, Souchet haspan, Cypéracées :












Cyperus papyrus 'Akhenaton', Souchet à papier 'Akhenaton', Cypéracées :














Cyperus papyrus 'Green Gold', Souchet à papier 'Green Gold', Cypéracées :











Dendrobium nobile Lindl., Orchidée bambou, Orchidacées :












Dioscorea elephantipes (L'Hér.) Engl., Pied d'éléphant , Dioscoréacées :




Elle est surnommée Pied d'éléphant en raison de sa grosse tige tubéreuse, qui croît très lentement, mais peut atteindre une taille considérable, jusqu'à 3 m de circonférence et 1 m de hauteur.
Elle est riche en amidon, d'où son autre surnom de Pain des Hottentots. Sur l'extérieur, elle est couverte de plaques d'écorces épaisses et dures. Elle développe des tiges grimpantes munies de feuilles qui tombent à la mauvaise saison.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioscorea_elephantipes





Epipremnum aureum (Lindl. & André) G.S. Bunting, Pothos, Aracées :
&
Epipremnum aureum 'Marble Queen', Pothos 'Marble Queen', Aracées :



Plante toxique :
L'ASPCA a répertorié cette plante parmi celles qui sont toxiques pour les chats ou chiens qui la machouilleraient, en raison de la présence d'oxalate de calcium insoluble. Des précautions doivent donc être prises pour que la plante ne soit pas consommée par les animaux domestiques.

Les symptômes peuvent comprendre une irritation orale, des vomissements et une difficulté à avaler.

Plante dépolluante :
Sous le nom de Scindapsus doré en France, elle est utilisée pour ses vertus d'épuration de l'air intérieur, notamment contre des polluants tels que le formaldéhyde, le xylène et le benzène. Cependant, l'ADEME considère en 2011 que l'argument « plantes dépolluantes » n'est pas validé scientifiquement au regard des niveaux de pollution généralement rencontrés dans les habitations et des nouvelles connaissances scientifiques dans le domaine.

Le Pothos fait en effet partie des plantes qui ont été efficacement testées comme plante dépolluante (notamment en France par le programme Phyt'air). Il absorbe activement le benzène, le toluène, le monoxyde de carbone et le formaldéhyde.

Toutefois, selon les résultats de 2012 du programme phyt'air, en conditions expérimentales, et aux doses habituelles de benzène ou formaldéhyde, ce sont essentiellement les microorganismes (bactéries, champignons) du sol qui épureraient l'air, la plante jouant néanmoins un rôle important, puisqu'un substrat ayant contenu un Epipremmum se montre plus performant pour épurer l'air que s'il n'en a pas contenu.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Epipremnum_aureum







Equisetum japonicum, Prêle japonaise, Équisétacées :









Ficus benjamina L., Figuier pleureur, Moracées :









Ficus elastica Roxb. ex Hornem., Caoutchouc, Moracées :










Ficus lyrata 'Bambino', Figuier lyre 'Bambino', Moracées :










Ficus pumila L., Figuier nain, Moracées :






Éléments de description :
Ficus pumila est une espèce (originellement forestière) de plante ligneuse rampante et persistante, de la famille des Moracées. Elle est rampante ou peut se comporter comme une liane et aussi escalader les arbres, roches, etc. jusqu’à 4 m de hauteur environ, voire plus. Les racines aériennes sécrètent un latex translucide qui durcit en séchant, permettant l'adhérence des tiges à leur support.
Les jeunes feuilles sont plus petites et fines que les anciennes. Sa pollinisation est assurée par l’agaonidae Blastophaga pumilae et elle est consommée par les chenilles du papillon Marpesia petreus.

Plante comestible :
En Asie, le fruit d’une variété de cette plante Ficus pumila var. awkeotsang est consommé, sous forme séchée en Thaïlande. Les graines sont enlevées, et un gel est extrait de leur surface avec de l'eau, qui permet de faire une sorte de gelée d’aiyu connue à Taiwan sous le nom de aiyu bing (愛玉冰) et à Singapour sous celui de wentou xue (文頭雪).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ficus_pumila





Fockea edulis (Thunberg) K.Schumann, Asclépiadacées :




Plante comestible :
Comme le nom d'espèce l'indique, cette plante est comestible. Le caudex est consommé par les Khoi (ou Hottentots), une ethnie d'Afrique du Sud. Certaines sources indiquent qu'il est consommé cru mais d'autres précisent qu'il doit être cuit pour neutraliser les éventuels composés toxiques qu'il contient . Un ouvrage récent indique également qu'il peut être confit (cuit dans du sucre) en substitution de la pastèque (Fox F.W. & Norwood Young M.E., Food from the veld: edible wild plants of southern Africa botanically identified and described - 1982). En fait, certaines espèces de Fockea sont comestibles crues ou cuites, d'autres seulement cuites, d'autres non comestibles, et il est difficile de s'assurer que les auteurs reprenant ces indications d'ouvrage en ouvrage n'ont pas commis d'erreur sur l'espèce.

Source : https://www.cactuspro.com/encyclo/Fockea/edulis






Guzmania Ruiz & Pav., Broméliacées :








Hedera helix 'Variegata', Lierre grimpant panaché, Araliacées :




Plante dépolluante :
Il est dit que le lierre est aussi une plante dépolluante, captant certains composés potentiellement cancérigènes présents dans l'air: notamment le benzène et en moindre mesure le trichloréthylène.

Plante médicinale :
Le lierre est un purgatif puissant, utilisé autrefois dans les campagnes. De nos jours l'usage interne de cette plante est toujours pratiqué. L'extrait hydroalcoolique sec de feuille est utilisé dans la composition de sirops contre la toux dans des affections bénignes (Prospan Activox registred) et aussi en pastilles (Activox registred).

Plante toxique :
Toutes les parties de la plante contiennent des saponosides (hédérine) toxiques. Les animaux consomment volontiers des feuilles jeunes, les abeilles butinent les fleurs à l'automne, ce qui fournit un miel non dangereux. Les drupes sont très toxiques. Dès la consommation de 2-3 baies chez l'enfant, apparaissent les symptômes de l'intoxication : sensation de brûlure de la bouche, hypersalivation, vomissements, diarrhées abondantes. Une consommation plus importante peut entraîner délire, hallucinations, convulsions, mydriase, coma puis mort par asphyxie.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lierre_grimpant







Microsorium pteropus (Blume) Copel., Fougère de Java, Polypodiacées :












Monstera deliciosa Liebm., Faux philodendron, Aracées :






Plante comestible :
Le Monstera deliciosa est une plante à la croissance rapide et vigoureuse. De ce fait elle est largement utilisée comme plante ornementale dans les régions tropicales et subtropicales. Sa facilité de culture en fait également une plante très répandue en appartement dans les régions tempérées. Par contre les cérimans ne sont généralement pas commercialisés. Bien que consommés dans les pays tropicaux, il faut attendre longtemps (jusqu'à un an) pour que les fruits atteignent la maturité. Avant il est inconsommable car très aigre, voire toxique à forte dose. De ce fait, le Monstera deliciosa n'a jamais été cultivé de manière industrielle pour ses fruits.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_philodendron






Nephrolepis cordifolia 'Duffii', Néphrolépidacées :










Pachira aquatica Aubl., Châtaignier de la Guyane, Bombacacées ou Malvacées :





Plante comestible :
La principale utilisation de cette espèce est comme plante ornementale mais l'arbre est cultivé également pour sa noisette comestible se développant dans une sorte de très grande nacelle en bois. Les noisettes sont d'un brun clair parcouru par des bandes blanches. Leur goût ressemble à celui des cacahuètes, et peuvent être consommées crues, cuisinées ou moulues en farine pour fabriquer du pain. Les feuilles et les fleurs sont également comestibles.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pachira_aquatica






Phalaenopsis Blume, Orchidée papillon, Orchidacées :













Phlebodium aureum 'Blue Star', Polypode doré 'Blue star', Polypodiacées :










Pilea peperomioides Diels, Plante à monnaie chinoise, Urticacées :











Pteris quadriaurita Retz., Ptéridacées :











Schefflera arboricola (Hayata) Kanehira, Arbre ombrelle, Araliacées :




Plante toxique :
Schefflera poisoning is due to the species containing "sharp" calcium oxalate crystals that are insoluble and damage the cells and tissues of the animals ingesting them. Depending on the amount that a pet consumes the resulting damage (swelling) of exposed tissues and digestive tract may be fatal to the animal. Household pets should be kept away from consuming this plant (nibbling) for their own safety as should all children.
Due to the misuse and confusion of the common name "Umbrella Plant" or "Umbrella Tree" this species has been mistakenly included on many internet lists as "safe plants" for reptile keepers. The presence of oxalate crystals is a known issue and consumption can be regarded potentially serious as the calcium oxalate crystals can significantly damage liver and kidneys of the animals ingesting any part of this or related Schefflera species. Symptoms in pets can include: cardiac arrhythmia, diarrhea, vomiting , dilated eyes, difficulty swallowing, excessive drooling, hoarse barking, labored breathing, loss of appetite, numbness of exposed area(s), obstruction of the airway, pawing/rubbing at the face or mouth and the swelling of the tongue and lips.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Schefflera_arboricola





Soleirolia soleirolii (Req.) Dandy, Helxine, Urticacées :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire