mercredi 27 avril 2016

Confection d’un herbier du monde avec les arbres et arbustes du jardin du Trocadéro du Domaine national de Saint-Cloud – 23 avril 2016


Samedi 23 avril, nous sommes partis visiter le jardin du Trocadéro, qui est d’une grande richesse botanique.
Ont été plantées là des espèces d’arbres et d’arbustes qui viennent des quatre coins du monde.
Les enfants ont voyagé dans le jardin, et à l’aide d’une mappemonde, ont découvert de quels pays provenaient les plantes rencontrées.

Le jardin du Trocadéro a été créé sous l’impulsion de Louis XVIII, qui souhaitait aménager pour les « Enfants de France » _ses petits neveu et nièce, le duc de Bordeaux et sa soeur Louise_ un espace didactique où ils pourraient apprendre notamment la botanique.

A la création du jardin, on trouve 240 espèces différentes, dont des essences exotiques nouvellement introduites, provenant du Liban, de Chine, du Japon, de Corée, d'Amérique centrale ou d'Amérique du Nord… et des végétaux nouvellement découverts et étudiés par les botanistes.

La visite du jardin :


où se situe l’Europe méridionale ?!



Le Pin noir d’Autriche est originaire d’Europe méridionale, de l'Espagne à la Crimée, en Asie Mineure, à Chypre et, localement, dans les montagnes de l'Atlas en Afrique du Nord-Ouest.

Les enfants récoltent des feuilles d’Aucuba du Japon 'Crotonifolia' (Aucuba japonica 'Crotonifolia')-Cornacées ou Garryacées…




… mais d’ou vient-il ?…




du Japon ! … de Taïwan et de Corée.



Récolte des aiguilles du Thuya géant de Californie (Thuya gigantea Nutt.)-Cupressacées… originaire du nord-ouest de l'Amérique :








Récolte des aiguilles du Séquoia sempervirent (Sequoia sempervirens (D.Don) Endl.)-Taxodiacées ou Cupressacées :


Mais d’où vient-il ?…


… de la côte Pacifique des Etats-Unis !


Récolte des rameaux fleuris du Forsythia hybride (Forsythia x intermedia Lynwoodii)-Oléacées :


Mais d’où vient-il ?…


… de Chine orientale et de Corée !


Devant un Tamaris (Tamarix L.)-Tamaricacées, un arbuste qui pousse dans les régions méditerranéennes :


Récolte des aiguilles du Cèdre bleu de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca' (Endl.) Batt. & Trab.)-Pinacées :


… un arbre originaire des montagnes de l’Atlas, chaîne montagneuse qui s’étend sur trois pays d’Afrique du Nord : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.


Récolte des feuilles de la Filaire à feuille étroite (Phillyrea angustifolia L.)-Oléacées, un arbuste que l’on trouve en France autour du bassin méditerranéen et dans le Sud-ouest en mélange avec le chêne vert :




Devant un Prunus de Pissard (Prunus cerasifera 'Atropurpurea' )-Rosacées, un arbre originaire de Tabriz (capitale de l'Azerbaïdjan iranien) :



Récolte des aiguilles du Cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana (A. Murray) Parl.)-Cupressacées, arbre originaire d’Amérique du Nord. Il se retrouve sur une bande du littoral s'étendant de la Californie à l'Oregon :



La confection des herbiers :

Pour confectionner les « herbiers mappemonde », les participants avaient à leur disposition… une mappemonde !… et des étiquettes américaines, sur lesquelles les noms vernaculaires ont été écrits au recto, et le pays d’origine au verso.
Les couleurs des étiquettes correspondent au continent d’origine de la plante : bleue pour l’Asie, orange pour l’Afrique, jaune pour le continent américain et vert pour l’Europe.





















 

 Retrouvez le programme des activités jeune public et famille du Domaine national de Saint-Cloud en cliquant sur le lien suivant :

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup, je suis très satisfait,quand je vois la génération prenne se noble travail de botaniste et la taxonomie Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup de m’accepter parmi vos amis et je suis très contant d'avoir l'apprentissage de pratique de connaître les plantes du monde à partir de la confection de l'herbier par nos génération c'est très important, bonne continuation.

    RépondreSupprimer