mardi 6 mars 2018

Le jardin des Latitudes à La Roche-sur-Yon (85)











Betula pendula Roth, Bouleau verruqueux, Bétu­lacées :



Plante tinctoriale :
A partir des feuilles et des rameaux, on obtient du jaune brillant (aucun additif) et du vert (additif : cuivre), et avec la partie interne rouge de l'écorce, on obtient du beige-rose (aucun additif).

Plante médicinale :
En tisane, les feuilles, les bourgeons et l’écorce ont des vertus diurétiques et dépuratives. En cure printanière, la sève est efficace contre les rhumatismes. Par distillation sèche, on obtient le goudron de bouleau, matière importante dans la pharmacopée.






Carex pendula Huds., Laîche à épis pendants, Cypéracées :









Cistus populifolius L., Ciste à feuilles de peuplier, Cistacées :



















Cupressus sempervirens L., Cyprès commun, Cupressacées :





Utilisations :
Le bois, très dense et presque imputrescible, est apprécié des ébénistes. Dans l'épisode biblique du déluge, l'Arche de Noé était en bois résineux, ou bois « gofer » ou « gopher » (hébreu : גפר). Les Phéniciens, les Assyriens, les Romains et les Grecs l'utilisaient pour la construction de navires, de portes de temples et de cercueils. Il était déjà à l'époque considéré comme l'arbre de deuil, ce qui explique peut-être qu'il est si fréquemment planté dans les cimetières.
Le monastère Santo Toribio de Liébana possède une relique de la Sainte Croix du Christ dont une expertise scientifique de 1958 certifie sa composition en Cyprès sempervirent.
L'huile essentielle, extraite à partir des rameaux, est utilisée pour ses propriétés sur la circulation veineuse et lymphatique, notamment ses propriétés vasoconstrictrices.
L'huile essentielle de cyprès est produite par distillation à la vapeur d'eau des rameaux feuillés. Il faut environ 1 kg de rameaux pour obtenir 10 ml d'huile essentielle.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cupressus_sempervirens







Ilex x koehneana 'Castaneifolia', Houx à feuilles de châtaigner, Aquifoliacées :




















Ligustrum delavayanum, Troène Ibota, Oléacées :



Utilisations:
Plante mellifère. Sert de couvert à gibier, qui consomme les baies. Graines toxiques pour l'homme. Plante toxique en cas d'ingestion.

Source : https://www.jardindupicvert.com/arbustes/5020-troene-ibota.html







Ligustrum japonicum 'Texanum', Troène du Japon­, Oléacées :









Ligustrum lucidum W.T.Aiton, Troène luisant, Oléacées :



L'espèce a été introduite dans de nombreux pays et est devenue envahissante dans certaines régions par sa capacité à s'adapter à différents habitats. Les fruits sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise. La plante est considérée comme toxique, notamment les fruits, à cause de la présence de certains glycosides, en particulier la ligustrine.
Elle est arrivée en 1794 d'Extrême-Orient (Chine et Japon).

Utilisations :
En Chine, cet arbuste est parfois cultivé pour produire de la cire, utilisée ensuite pour la fabrication de bougies ou pour des usages médicinaux. Cette cire est secrétée par des insectes (cochenilles) qui vivent sur la plante. Il est dans ce pays l'hôte principal d'une espèce de cochenilles, Ericerus pela (famille des Coccidae).

Plante médicinale :
Ligustrum lucidum est une plante médicinale dont les baies sont utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise comme tonique « yin ». Les baies, souvent combinées avec d'autres plantes, servent à traiter diverses affections telles que baisse de l'acuité visuelle, vertiges, fièvre, insomnie, et douleurs lombaires. Certains herboristes l'utilisent aussi pour traiter les effets secondaires causés par la chimiothérapie et pour améliorer la fonction immunitaire chez les patients cancéreux. Des études in vitro chez les rongeurs ont montré que cette plante a des propriétés antioxydantes, antitumorales, et des effets immunomodulateurs. Toutefois, on manque de données concernant ses effets chez l'homme.

Plante envahissante :
Ligustrum lucidum a été signalée comme plante envahissante dans certaines régions des pays suivants : Argentine, Australie, Mozambique, Afrique du Sud et États-Unis, où cette plante peut former des peuplements denses et impénétrables capables de supplanter la flore indigène et de réduire la biodiversité.
L'introduction de cette plante en Nouvelle-Calédonie est interdite.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligustrum_lucidum





Nandina domestica Thunb., Bambou sacré, Berbéridacées :




Plante toxique :
Les baies sont toxiques car elles contiennent de la nandenine. Toutes les parties de la plante contiennent une substance toxique, l'acide cyanhydrique. Les oiseaux ne sont pas affectés, sauf en cas d'ingestion massive, et dispersent les graines par l'intermédiaire de leurs déjections.

Utilisations :
Le Bambou sacré est largement cultivé dans les jardins comme plante ornementale ou en bonsaï; plus de 60 cultivars ont été nommés au Japon, où l'espèce est particulièrement populaire.
Le bois aromatique et à grain fin de cet arbuste servait à la fabrication des baguettes de table, en Chine et à la confection d'ikebana au Japon.
Dans les pays asiatiques, les vertus médicinales du nandina sont exploitées ; il a des effets sédatifs légers, astringents, et bénéfiques pour les os et les muscles blessés.
Le Bambou sacré est le symbole de la purification chez les taoïstes qui le considèrent comme une plante sacrée et le plantent autour de leur temple.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nandina_domestica






Nandina domestica 'Firepower', Bambou sacré 'Firepower', Berbéridacées :









Pittosporum tenuifolium 'Variegatum', Pittospore à petites feuilles panachées blanc, Pittosporacées :



Plante toxique :
Le feuillage contient des substances toxiques pour le bétail, il provoque des troubles gastriques et chez les poissons des troubles respiratoires, localement il est utilisé pour pêcher en eau douce. La sève peut provoquer chez certaines personnes des irritations dermiques.

Source : http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_pittosporum_ten.html







Pittosporum tobira 'Nana', Pittosporum du Japon nain, Pittosporacées :








Pittosporum tobira 'Variegatum', Pittosporum du Japon panaché, Pittosporacées :










Polystichum setiferum 'Dahlem', Aspidie à cils raides 'Dahlem', Dryoptéridacées :










Rhododendron ponticum 'Variegatum', Rhododendron pontique 'Variegatum', Éricacées :




Plante toxique :
Les différentes parties de la plante (fleurs, fruits, feuilles, nectar) sont toxiques. Le miel produit à partir de fleurs de Rhododendron pontique appelé « miel fou » peut également s’avérer toxique. Des cas d’intoxication ont été décrits depuis l’Antiquité. Xénophon (en 400 av. J.-C. relate l’empoisonnement de soldats grecs, les Dix Mille. Pline l’Ancien fait mention d’une aventure similaire survenue aux troupes de Pompée. Les cas contemporains d’intoxication sont principalement répertoriés en Turquie, sur la côte Est de la Mer Noire mais un cas d’intoxication collective s’est aussi produit sur l’île de la Réunion en 2008. La molécule responsable de la toxicité est un hétéroside : l’andromédotoxine. Elle agit de façon assez similaire au curare et provoque des troubles digestifs (vomissements et diarrhée), cardiovasculaires et nerveux. La toxicité de la plante est avérée chez différentes espèces animales (bovins, ovins, caprins, chevaux et chiens) et peut entraîner la mort.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhododendron_ponticum







Spiraea cinerea 'Grefsheim', Spirée dentelée 'Grefsheim', Rosacées :









Thuja occidentalis L., Thuya occidental, Cupressacées :




Utilisations :
Son bois très peu putrescible, léger, odorant et facilement inflammable sert à de multiples usages : poteaux et planches de clôtures, coffres de rangement de vêtements, naturellement antimite, planches de décoration murales, bardeaux de recouvrement extérieur, bois d'allumage.
Le Thuya occidental est très largement utilisé comme arbre d'ornement, en particulier pour constituer des écrans et des haies dans les jardins; plus de 300 cultivars ont été sélectionnés pour un emploi dans les jardins.

Plante médicinale :
Lors du deuxième voyage de Jacques Cartier en 1535, pendant l'hiver passé à Stadaconé, une épidémie de scorbut décimait son équipage. Les Amérindiens lui révèlent un remède efficace contre cette maladie, l'annedda. Cartier a ramené des spécimens en France, mais les registres s'étant perdus, il a fallu attendre le XXe siècle pour connaître l'origine de la plante. Au terme d'une longue recherche, le botaniste et érudit québécois Jacques Rousseau a déterminé que la tisane qui avait guéri les marins de l'explorateur malouin était faite avec les feuilles et l'écorce pilées du Thuya occidental, riche en vitamine C.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thuya_occidental






Thuja occidentalis 'Emeraude', Thuya du Canada Smaragd, Cupressacées :













Sources :


350 plantes médicinales, docteur Wolfgang Hensel, Éditions Delachaux et Niestlé, Paris 2008, réimpression 2010

Cueillir et cuisiner les plantes sauvages. Recettes, conseils et confidences, Éditions Édisud, Compagnie des éditions de la Lesse, Aix-en-Provence, 2011

Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, François Couplan et Eva Styner, Éditions Delachaux et Niestlé, Les guides du naturaliste, Paris, 2007

Guide des plantes toxiques et allergisantes, Michel Botineau, collection Les guides des… Fous de Nature !, Éditions Belin 2011

Guide des teintures naturelles, plantes à fleurs, Marie Marquet, collection Les guides des… Fous de Nature !, Éditions Belin 2011

La cuisine des plantes sauvages, Meret Bisseger, Éditions Ulmer, Paris 2012

La phytothérapie, se soigner par les plantes, Docteur Jean Valnet, Éditions Le Livre de Poche, Paris, 2016

Larousse des plantes médicinales. Identification, préparation, soins, Éditions Larousse / VUEF, 2001

Plantes sauvages comestibles, Alain Creton, Séquoïa Éditions, Colomars 2011

Plantes sauvages comestibles, S.G. Fleischhauer, J. Guthmann & R. Spiegelberger, Éditions Ulmer, Paris 2012




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire